En PDL alors que le nombre de voyageurs augmente( + 9,97%) avec des distances parcourues en trains + importantes (+14% Passagers.km), l’offre a été réduite par rapport à 2022 : -2% Trains.km ou -1%Sièges.Km (1).
Si l’augmentation de la fréquentation est de presque 10% au niveau régional, on constate des disparités par département (2) :
En Loire Atlantique +11,23%, soit presque 2,7 millions de voyageurs supplémentaires quand en Sarthe l’augmentation de 6,34% ne permet pas de retrouver encore la fréquentation de 2015.
Il est à noter le nombre de voyageur dans les gares d’Ancenis et Clisson dépassant chacune le million soit pratiquement la fréquentation de la gare de St Nazaire (1,2 millions). Ceci alors que la population de ces communes est 7 à 10 fois inférieure à la 2éme ville du département. Leur fréquence de desserte en heure de pointe n’y est probablement pas étrangère.
« Une ponctualité qui se dégrade (1)»
La baisse est de 5% en Pays de la Loire par rapport à 2022.
Si 17% des trains sont en retards ou n’ont pas circulés, la part de voyageurs impactés est encore plus importante .
En effet les suppressions de trains ont affectés les périodes de pointe ou le matériel roulant disponible est à flux tendu et le nombre de voyageur le plus important avec des trains surchargé.
Conclusion :
Des actions menées en 2024 encore insuffisantes :
Si le manque de personnel d’entretien des trains se réduit sans qu’il ne soit encore pleinement opérationnel aujourd’hui, le manque chronique de matériel roulant subsiste en l’absence de livraison de nouveau matériel.
Plus de 1500 minutes de retards dues aux vélos avaient été constatées pendant la période estivale 2023, cette situation s’est probablement améliorée sans que les causes structurelles soient résolues : ➛ Développer des solutions vélos dans les gares est nécessaire, ➛ Adapter les trains, ➛ Plus de trains tout au long de la journée…
L’entretien du réseau doit se concrétiser. SNCF Réseau n’a réalisé en 2023 qu’un peu plus de la moitié de l ‘entretien de la végétation prévu (donnée territoire de production Atlantique). Hors son abondance favorise la présence de grands gibiers aux abords des voies SNCF, produit en période automnale des amas de feuilles qui péjorent la circulation des trains, voir se traduit lors de tempêtes par des obstacles sur les voies.
Ainsi, si la qualité de service n’est pas aussi affectée que dans d’autres région, la région Pays de la Loire est une de celle qui a subi la plus forte dégradation en 2023.
Des actions fortes doivent être mises en œuvre, en particulier par l’état et la région, pour à la fois retrouver le niveau de qualité légitimement attendu par les usagers et répondre aux besoins des populations qui se tournent toujours plus vers les transports collectifs.
Sources :
(2)https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/frequentation-gares/
Signez la pétition:
0 commentaire