SUPPRESSIONS, SURCHARGES, RETARDS

Ci-joint nos questions transmises au représentant de la Région avant le Comité de ligne Périurbain le 09/11/2023 au Cellier :

Qualité de service:

Suppressions :

1)De nombreux trains sont régulièrement supprimés, le parc de matériel roulant fonctionne en flux tendu cf SNCF Voyage en CDL du Mayenne 09/03/2023 :

En tant qu’exploitant nous devons calibrer le nombre de rames nécessaire à la réalisation du plan de transport en fonction des circulations en heure de pointe : compte tenu du coût d’acquisition des rames, il est plus utile de les faire circuler plutôt que d’en laisser au garage en cas d’incident (qui reste malgré tout occasionnel).

L’annonce de la commande d’une trentaine de rames ne se concrétisera que dans 4 ans, donc en 2028 ou 2029 ? D’ici là quelles mesures permettront de faire face aux aléas et limiter les suppressions de trains liées à la défaillance du matériel roulant ?

2)Les nombreuses démissions de personnel en charge de l’entretien des rames au Technicentre des Pays de la Loire ont aggravées les retards pour la remise en fonction de rames avariées et le manque chronique de matériel roulant. De nombreuses offres d’emploi sont aujourd’hui non pourvues. Les incertitudes liées à l’ouverture à la concurrence et le changement d’employeur qu’il implique sont un facteur aggravant. Quelles solutions durables seront mises en œuvre pour éviter la persistance de cette situation ?

Surcharges :

1)La région indiquait lors du CDL Nord Vendée du 22/09/2022

« Il est difficile d’investir dans l’achat de rames supplémentaires pour couvrir les seules heures de pointe (soit environ 3h/jour). Une rame qui ne roule pas et reste en stationnement dans l’attente de l’heure de pointe coûte trop cher à la Collectivité. Il est parfois nécessaire d’accepter un peu de surcharge tout en optimisant la circulation des rames existantes. ».

Ce choix de la région ne peut que péjorer le report vers le ferroviaire et la décongestion des infrastructures routières. La région continue à défendre la création de nouvelles infrastructures routières .

Cf extrait Stratégie Régionale Mobilités :

L ‘annonce de la commande d’une trentaine de rames ne se concrétisera que dans 4 ans, donc en 2028 ou 2029 ?

La région réorientera-telle enfin ses choix pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux ?

2)La région indiquait lors du CDL Portes de Bretagne 10/11/2022 :

« En effet, à compter de 2026, une partie du matériel roulant sera dédiée aux services concédés dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du lot Sud Loire. Il n’est pas encore certain que TER, qui restera l’exploitant sur le reste du réseau (dont Nantes – Pontchâteau – Redon), puisse réaliser le plan de transport dans son intégralité avec le parc roulant qui lui restera. »

Cette réponse indique clairement les rigidités que l’ouverture à la concurrence génèrent.

Suite à l’attribution du lot Sud Loire, l’autorité organisatrice a-t-elle résolue ce problème ? L’insuffisance de matériel roulant pour répondre aux besoins des usagers sera-t-elle corrigée avant l’arrivée des nouvelles rames ?

3)La région indiquait lors du CDL Mayenne 09/03/2023 :

« Les surcharges sur cette ligne sont un phénomène nouveau. Dans l’immédiat il n’est pas possible de rajouter des rames : le matériel roulant coûte cher et il ne serait pas livré avant au moins 4 ans. La Région demande à TER d’adapter le roulement des matériels roulants en fonction des fréquentations . »

Hormis la répartition de la pénurie, la région envisage-t-elle la location de rames vu le délai de livraison pour l’achat de nouvelles rames ?

4)Cet été l’accueil des vélos dans les trains a à nouveau été problématique  entraînant conditions de sécurité non respectées, surcharges, retards voire suppression. Quelle solution sera mise en œuvre pour répondre à cette situation ?

Retards :

Les lignes du Pays de Retz sont confrontées à une irrégularité chronique.

  • Quel plan d’urgence sera mis en œuvre pour améliorer la situation sans délai ?
  • Quelles actions structurelles seront mises en œuvre pour réussir un développement de l’offre attendu par les habitants ? Investissements ??

1)La région prévoit un développement de l’offre inégal dans l’étoile ferroviaire nantaise. A terme certaines communes auront une desserte au ¼ d’heure en heure de pointe quand d’autres conserveront la desserte actuelle (toute les ½ heure en heure de pointe). Ce choix n’a pas fait l’objet de débat public ni d’une concertation préalable. Les citoyens devraient avoir le droit de se prononcer sur les objectifs visés, les solutions proposées et leur efficacité. Quelle consultation sera mise en œuvre dans ce cadre ? Quel débat public pour construire un véritable Service Express Régional Métropolitain ?

2)Avec une augmentation de l’offre de l’ordre de 30%, essentiellement en heure creuse, à l’horizon 2030, comment les autorités organisatrice comptent-elles obtenir un doublement de la part modale du ferroviaire dans la métropole nantaise pour répondre aux objectifs environnementaux ?

3)L’augmentation de la fréquence des dessertes en dessous de la demi-heure suppose des investissements dans l’infrastructure. La fréquences est un élément crucial d’attractivité d’un transport collectif en zone périurbaine. La région portera-telle ce choix nécessaire ?

Tarification

1)Les travaux en cours sur une nouvelle tarification TER se traduiront-elles par des propositions plus attractives et plus solidaires ?

Collectif Fer-Nantes : Mail « Fer-Nantes@proton.me »

Ces questions n’ont pour l’instant pas reçu de réponse…

Alors Signons la Pétition « Urgence pour les trains en Loire Atlantique »

https://agir.greenvoice.fr/petitions/urgence-mobilite-nous-voulons-des-trains-du-quotidien-tous-les-quart-d-heure

#fernantes

Catégories : Blog

2 commentaires

Corine · 29 février 2024 à 12h40

Le slogan du service sncf : Avec la sncf, vous prévoyez de partir et surtout ne programmez pas votre arrivée ….
Prenant le ter pour mes trajets domicile travail depuis 8 ans, je crois que j’ai à peu près vu tout le panel de ce que l’on peut « trouver » avec le transport ferroviaire. Je sais et comprend les problèmes que rencontrent les agents et la plupart du temps, je compatis aux difficultés qu’ils rencontrent.
Mais quand la bêtise se joint aux problèmes techniques là…. on touche le fond….
Fermer une grille qui ne pose aucun problème (en fonction de l’agent du soir, c’est de l’alternatif….), ce qui rajoute au trajet que les voyageurs doivent effectuer en rentrant de leur travail,
Stopper le train à 500 m du terminus de la ligne du train; ce qui vous fait clopiner pendant presque 10 mn par tous temps pour prendre son train (ça c’est la petite surprise du chef…) ou quitter la gare,
Le contrôleur qui insiste pour que vous lui montriez votre carte d’identité alors que les billets sont dématérialisés et contrôlés par QR code…
J’aurais bien une expression, mais je préfère restée polie….
Je crois que moi aussi, je vais faire la grève du zèle, mais du voyageur….
où sinon, comme beaucoup d’entre nous, arrêter le train. Merci

    fernantes.fr · 1 avril 2024 à 13h08

    Bonjour,

    Je lis votre commentaire (avec retard) et ce relevé de désagréments.
    La régularité des trains est outre un élément de confort pour l’usager , un élément de sécurité de base du système ferroviaire. 10% de trains en retards( + de 5 minutes) est en ce sens une anomalie non acceptable.
    Sur les 3 exemples cités:
    Une anomalie récurrente (fermer une grille) correspond à une décision de l’entreprise et non à une décision personnelle à mon sens. Avez-vous écris : https://aleop.paysdelaloire.fr/form/contact
    Stopper le train à 500 m du terminus de la ligne du train?? Incompréhensible…
    Carte d’identité, là aussi probablement une directive entreprise appliquée avec plus ou moins de zèle

    Sachez que la solution pour améliorer le système nous semble d’exprimer son mécontentement de façon collective, en s’adressant aux responsables concernés.

    Merci pour votre expression

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