Créé en juin 2022, avant la fermeture du site ferroviaire de Nantes-Etat, il regroupe une trentaine d’associations, syndicats, partis.
Ceux-ci, convaincus du potentiel de l’étoile ferroviaire nantaise souhaitent voir son développement, en favorisant les déplacements non carbonés, la réduction des pollutions et nuisances, dans l’ensemble de l’aire urbaine nantaise, soit un rayon d’au moins une quarantaine de kilomètres. Les améliorations doivent porter en priorité sur les fréquences, sur des liaisons traversantes et sur une tarification adaptée et accessible à tous. Pour répondre aux enjeux environnementaux, le ferroviaire, ossature des mobilités futures, doit être développé pour le transport de marchandises et pour multiplier des solutions de déplacement pour les voyageurs, en le combinant avec les transports urbains, les modes actifs, les modes partagés, et aussi les transports collectifs routiers sur les axes principaux non équipables en ferroviaire.
Nous rappelons que la loi demande un doublement de la part modale du ferroviaire pour le transport voyageur dans les métropoles pour répondre aux enjeux environnementaux.
L’accès au transport collectif est indispensable pour réduire la précarité mobilité. Ainsi l’accès à un service public de transport de proximité, fréquent et cadencé, est un élément de réduction des inégalités sociales. Ce service doit être attractif, financièrement accessible pour tous et sa tarification doit être solidaire pour les plus fragiles.
Pour les territoires, il constitue un facteur d’attractivité pouvant contribuer au nécessaire rééquilibrage de la métropole nantaise et de son aire urbaine.
Outre l’élaboration d’un projet commun, les organisations participantes souhaitent dès à présent l’incarner. Pour ce faire le collectif organise régulièrement des actions, débats publics. Il se met à disposition des citoyens pour porter leurs attentes d’un service répondant aux besoins d’aujourd’hui et d’un projet répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux.
Il sollicite les élus, les rencontre et relève autant que nécessaire les contradictions des politiques publiques.
Ainsi il favorise les mobilisations citoyennes pour une amélioration de leur condition de transport.
Les membres :
Alternatiba Nantes, ANDE, Attac44, AVEC Nantes, CGT Cheminots Nantes, UL CGT Nantes, UD CGT 44, collectif Transport, Convergence Nationale Rail, FNAUT, FSU44, EELV Nantes, Extinction Rébellion Nantes, GDS, Greenpeace Nantes, GIGNV, INDECOSA, LFI 44, collectif « Le livre blanc pour le climat », MNLE, Nantes en commun, PCF Nantes, Rezé à Gauche Toute, Rue de l’Avenir Grand Ouest, Sud Loire Avenir, UDB, 60 millions de piétons, Youth For Climat.