Un RER sur l’Etoile

Un service pour les Usagers

  • Le RER repose sur une fréquence accrue (au quart d’heure) ainsi qu’une augmentation des amplitudes horaires. Ces deux impératifs sont les gages incontournables du succès des investissements nécessaires à ce type de projet.
  • Le RER offre une alternative à l’automobile, pour permettre l’accessibilité au cœur d’une métropole dont l’attractivité continue de se développer largement au-delà de ses frontières.
  • Le RER autorise des déplacements express au cœur de l’agglomération grâce à la diamétralisation des lignes.
  • Le RER s’intègre dans le maillage des différents réseaux : trains, cars, bus, tramway, busway, bicloos etc. pour proposer une multi-modalité indispensable aux déplacements périurbains.

Maillage et Corrrespondance

Envisager d’autres « diamétrales ». On pense par exemple, à une liaison Ste Pazanne – Bouguenais – Nort sur Erdre qui élargirait l’offre de correspondances pour les usagers sur l’île de Nantes par la création d’une halte Mangin – Beaulieu. Elle permettrait aux usagers du train de profiter du maillage du réseau urbain qui se met en place sur l’île de Nantes avec l’accès aux principales lignes structurantes du réseau : les lignes de tramway 2, 3, 4, et celles du busway 5 et 8..

A l’exemple des pôles d’échange de Haluchère ou Pont-Rousseau d’autres pôles d’échange entre le réseau ferroviaire et le réseau urbain doivent permettre d’élargir les correspondances tels que : Bouguenais- Aéroport, Babinière ou Chantenay (où les bus attendent toujours l’arrêt des trains….)

La diamétralisation

Aujourd’hui, la plupart des lignes ont leur terminus en gare de Nantes. Les récents aménagements de la gare de Nantes, destinés essentiellement aux voyageurs et complétés par les parvis nord et sud ainsi que la gare routière régionale, ne changeront rien à la menace de saturation du trafic et du stationnement des trains en gare de Nantes. A plus forte raison si le trafic s’accroît comme nous le souhaitons et comme l’envisage la SNCF.

Actuellement, seuls les trains en provenance de St Nazaire qui continuent vers Angers et au-delà préfigurent une « diamétrale » permettant de soulager la gare et de traverser rapidement l’agglomération avec quelques haltes intermédiaires. Toutes les autres lignes font leur terminus en gare centrale. Cette concentration des trafics contribue à alimenter le tronçon le plus chargé et régulièrement saturé du tramway nantais, entre Commerce et la gare SNCF. Si les voyageurs des « trains de ligne » (Paris, Bordeaux, etc) doivent continuer à accéder à la gare centrale, elle n’est pas la destination souhaitée par la majorité des voyageurs du quotidien qui recherchent la plus grande variété possible de correspondances avec les lignes structurantes du Réseau Urbain pour terminer leurs déplacements.

Ile de Nantes

Un nouveau centre de logements, de création, d’activités, de loisirs, universitaire et médical continue à s’étendre sur l’île de Nantes. Celle-ci y dispose d’un potentiel ferroviaire, rare et précieux en milieu urbain, qui ne demande qu’à être réactivé et optimisé. Il répondrait à l’attractivité d’un secteur en plein développement dépassant largement les frontières métropolitaines. Se passer d’une partie de la plateforme existante (dont les voies hors d’usage viennent d’être démontées) pour desservir ce nouveau pôle par le train est incompréhensible. D’autant qu’un terminus du RER pour les lignes en provenance de Carquefou ou Clisson, donnerait accès aux nouvelles lignes de tramway 6 et 7 en plus des lignes 2, 3, 4, 5 et 8 accessibles depuis une halte Mangin – Beaulieu.

Outre l’augmentation des correspondances, ce terminus permettrait de désengorger la gare de Nantes vouée à saturation à moyen terme.

Argumentaire transmis aux élus (12/2024):

Développer les transports collectifs

Un enjeu environnemental, social et territorial

Un enjeu environnemental:

La diminution des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique ne sera possible qu’en transformant les mobilités et en développant en particulier les transports collectifs. Ainsi dans la métropole il serait possible de réduire le trafic journalier de 20 000 véhicules/jour ouvrable (exemple: SERM Toulouse).

Un enjeu social :

L’absence de solution de déplacement impacte de façon considérable la vie non seulement chaque jour, mais aussi dans les projets de vie de chacun, y compris la jeunesse habitant les zones isolées. «Ces jeunes sont contraints par la distance pour se rendre en cours, s’engager dans une association, faire les courses, effectuer une démarche administrative, recevoir des soins… Lorsqu’ils ne peuvent pas parcourir cette distance, ils en viennent à se priver. .. les jeunes ruraux disent avoir déjà renoncé à la pratique d’activités culturelles en raison de contraintes de déplacement ou de mode de transport».

Donc:

Difficulté d’accès au travail, aux commerces avec un impact économique

Difficulté d’accès aux services publics (Santé, Éducation, …) avec une inégalité des droits

Difficulté d’accès aux loisirs et à la culture (Sport, Spectacles,…)

L’usage contraint de la voiture amène pour la population qui a des horaires contraints des temps de trajet digne d’un banlieusard en région parisienne. Par exemple, la journée de travail s’accompagne de temps de trajets domicile travail supérieurs à 40 minutes pour rejoindre le centre de Nantes depuis les communes de l’aire urbaine le matin en heure de pointe.

Un enjeu territorial :

La concentration des services et des emplois dans la métropole nantaise amène des déséquilibres entre communes. Le Développement des transports collectifs doit s’accompagner d’une relocalisation d’une part des emplois vers les communes périphériques avec des aménagements urbains en conséquence. Pour cela, il faut sanctuariser les emprises publiques en proximité des transports collectifs, en préempter de nouvelles menacées par l’urbanisation

Quel Projet ?

24 projets de développements des transports collectifs ont été labellisés dans le cadre des Services Express Régionaux Métropolitains. Ils se caractérisent par (classé par nombre de métropoles adoptant chaque solution) :

  1. Une augmentation des fréquence (sur la journée, les week-end et en heure de pointe).
  2. De nouvelles haltes ou Gares
  3. Des liaisons traversantes (Diamétralisation)
  4. De nouvelles liaisons (Bus à Haut Niveau de Service, Navette fluviale,…)
  5. De nouvelles lignes ferroviaires (création ou réouverture)

Pour la métropole nantaise et son aire urbaine :

La fréquence des transports collectifs constitue un facteur de développement bien établi : exemples Busway pour la métropole ou la fréquentation des gares TER d’Ancenis et Clisson desservies à une fréquence inférieure à 20 minutes en heure de pointe. Cette fréquence efficace pour un report modal à l’extérieur de la métropole est aussi une solution pour utiliser le ferroviaire et dé-saturer les transports urbains en zone urbaine.

La création de nouvelles gares ou Haltes(Bouguenais, Ile de Nantes, Baco, Ste Luce,..) ou la mise à niveau de certaines existantes (Chantenay,…) avec la multiplication de pôles d’échanges urbains est un autre facteur de report modal à l’intérieur de la métropole et offrir des solutions de mobilités efficaces en proximité des lieux d’habitats/d’emplois.

La diamétralisation permet de proposer des solutions rapides pour des trajets Est/Ouest ou Nord/Sud complémentaires des solutions actuelles proposées par les transports urbains. Les temps de trajets (15 minutes de Ste Luce à Chantenay ou 20 minutes de Rezé à la Chapelle/Erdre) seraient des alternatives à l’usage de la voiture individuelle et à l’emprunt du périphérique. En outre elle limiterait la saturation de la gare de Nantes.

L’ossature du réseau ferroviaire ne répond pas à tous les besoins et de nouvelles liaisons de transport collectif routier doivent être mise en œuvre à la fois pour rallier le cœur de la métropole mais aussi mailler sa périphérie et organiser le rabattement vers les pôles d’échanges.

Réouverture de ligne ferroviaire :

Le patrimoine ferroviaire ne doit plus être détruit. Le potentiel de la ligne Doulon Carquefou est bien supérieur au 2000 voyageurs/Jour qui amène la réouverture de la ligne des Herbiers. Sa réouverture doit être étudiée.

La nécessité d’une plate-forme multimodale pour le Fret ferroviaire est aujourd’hui établie. Celle-ci reste à créer.

Signez la pétition:

https://agir.greenvoice.fr/petitions/urgence-mobilite-nous-voulons-des-trains-du-quotidien-tous-les-quart-d-heure