Un RER sur l’Etoile

Un service pour les Usagers

  • Le RER repose sur une fréquence accrue (au quart d’heure) ainsi qu’une augmentation des amplitudes horaires. Ces deux impératifs sont les gages incontournables du succès des investissements nécessaires à ce type de projet.
  • Le RER offre une alternative à l’automobile, pour permettre l’accessibilité au cœur d’une métropole dont l’attractivité continue de se développer largement au-delà de ses frontières.
  • Le RER autorise des déplacements express au cœur de l’agglomération grâce à la diamétralisation des lignes.
  • Le RER s’intègre dans le maillage des différents réseaux : trains, cars, bus, tramway, busway, bicloos etc. pour proposer une multi-modalité indispensable aux déplacements périurbains.

Maillage et Corrrespondance

Envisager d’autres « diamétrales ». On pense par exemple, à une liaison Ste Pazanne – Bouguenais – Nort sur Erdre qui élargirait l’offre de correspondances pour les usagers sur l’île de Nantes par la création d’une halte Mangin – Beaulieu. Elle permettrait aux usagers du train de profiter du maillage du réseau urbain qui se met en place sur l’île de Nantes avec l’accès aux principales lignes structurantes du réseau : les lignes de tramway 2, 3, 4, et celles du busway 5 et 8..

A l’exemple des pôles d’échange de Haluchère ou Pont-Rousseau d’autres pôles d’échange entre le réseau ferroviaire et le réseau urbain doivent permettre d’élargir les correspondances tels que : Bouguenais- Aéroport, Babinière ou Chantenay (où les bus attendent toujours l’arrêt des trains….)

La diamétralisation

Aujourd’hui, la plupart des lignes ont leur terminus en gare de Nantes. Les récents aménagements de la gare de Nantes, destinés essentiellement aux voyageurs et complétés par les parvis nord et sud ainsi que la gare routière régionale, ne changeront rien à la menace de saturation du trafic et du stationnement des trains en gare de Nantes. A plus forte raison si le trafic s’accroît comme nous le souhaitons et comme l’envisage la SNCF.

Actuellement, seuls les trains en provenance de St Nazaire qui continuent vers Angers et au-delà préfigurent une « diamétrale » permettant de soulager la gare et de traverser rapidement l’agglomération avec quelques haltes intermédiaires. Toutes les autres lignes font leur terminus en gare centrale. Cette concentration des trafics contribue à alimenter le tronçon le plus chargé et régulièrement saturé du tramway nantais, entre Commerce et la gare SNCF. Si les voyageurs des « trains de ligne » (Paris, Bordeaux, etc) doivent continuer à accéder à la gare centrale, elle n’est pas la destination souhaitée par la majorité des voyageurs du quotidien qui recherchent la plus grande variété possible de correspondances avec les lignes structurantes du Réseau Urbain pour terminer leurs déplacements.

Ile de Nantes

Un nouveau centre de logements, de création, d’activités, de loisirs, universitaire et médical continue à s’étendre sur l’île de Nantes. Celle-ci y dispose d’un potentiel ferroviaire, rare et précieux en milieu urbain, qui ne demande qu’à être réactivé et optimisé. Il répondrait à l’attractivité d’un secteur en plein développement dépassant largement les frontières métropolitaines. Se passer d’une partie de la plateforme existante (dont les voies hors d’usage viennent d’être démontées) pour desservir ce nouveau pôle par le train est incompréhensible. D’autant qu’un terminus du RER pour les lignes en provenance de Carquefou ou Clisson, donnerait accès aux nouvelles lignes de tramway 6 et 7 en plus des lignes 2, 3, 4, 5 et 8 accessibles depuis une halte Mangin – Beaulieu.

Outre l’augmentation des correspondances, ce terminus permettrait de désengorger la gare de Nantes vouée à saturation à moyen terme.