Stratégie Régionale Mobilité 2032?
« Un scénario 2030 qui mise , sur l’heure creuse (offre continue de 6h à 20h), sur le comblement des importants « trous de desserte » du week-end » Les heures de pointes ne sont ainsi pas traitées (surcharge, fréquence,…). L’ objectif de doubler la part modale du ferroviaire pour réduire les émissions de Lire la suite
Ensemble pour + de trains pour notre quotidien
A l’heure ou les conséquences du réchauffement climatiques se concrétisent, ou l’accès à des mobilités partagées et douces sont plébiscitées, les actions nécessaires ne se concrétisent pas. L’état ne garantit pas les financements prévus dans le dernier contrat de plan et non encore engagés (1). Les projets actuels sont limités. Lire la suite
Un projet et une gouvernance pour le RER en Loire Atlantique avec les territoires voisins
A l’heure où les besoins de mobilités évoluent, la qualité des transports collectifs n’est régulièrement pas au rendez-vous. Améliorer celle-ci est un préalable à réaliser sans délai. Ensuite, le développement des transports collectifs doit être à l’ordre du jour. En novembre 2022, le Président de la République relançait l’idée de Lire la suite
Le plan climat métropolitain 2024/2030 associera-t-il toutes les populations concernées?
A la lecture, de ce document comme l’indique l’autorité environnementale, » les objectifs quantitatifs du projet de PCAET en matière de consommations énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques doivent aussi être déclinés par secteurs d’activité. »Outre cette absence nous nous interrogeons sur 2 actions:1)Le « Plan Lire la suite
« Une offre ferroviaire en baisse alors que la fréquentation des trains continue de croître en 2023 (1)»
En PDL alors que le nombre de voyageurs augmente( + 9,97%) avec des distances parcourues en trains + importantes (+14% Passagers.km), l’offre a été réduite par rapport à 2022 : -2% Trains.km ou -1%Sièges.Km (1). Si l’augmentation de la fréquentation est de presque 10% au niveau régional, on constate des disparités Lire la suite
Pétition: Urgence pour les trains en Loire Atlantique
Exigeons un service de qualité, des trains tous les 1/4h au + tôt.
Suppressions, Surcharges, Retards : Questions à la région Pays de la Loire sans toutes les réponses à ce jour.
Suppressions, Surcharges, Retards:
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Fréquentations à la hausse sans + de trains = TGV bondés ou TER surchargés
Le nombre de voyageur en Loire Atlantique augmente de 16,38% entre 2019 (20 640 742) et 2022 (24 021 504)(1). Ceci sans qu’il y ait eu une augmentation de l’offre notable pendant la période. La gare de Nantes voit passer à 15 512 154 voyageurs(+19,67% sur la même période.) Toutes Lire la suite




